lemérou

Tími  8 klukkustundir 34 mínútur

Hnit 1138

Uploaded 29. september 2018

Recorded september 2018

-
-
2.886 m
1.676 m
0
2,7
5,5
10,92 km

Skoðað 203sinnum, niðurhalað 4 sinni

nálægt Camino de Cabañeras, Aragón (España)

Depuis Villanua, entre Canfranc et Jaca, prendre la piste de la Trapa. Piste d'accès limité avec péage requis (5€ par véhicule) que l'on peut facilement obtenir sur le site suivant:
http://www.turismovillanua.net/descubrir/la-pista-collarada/
Se garer dans le virage au niveau du "refugio del cubilar de la Espata".

Cotation CAS = T4
Balisage seulement en début et fin de randonnée. Sentier discontinu mais itinéraire évident et jalonné de quelques cairns. La montée finale à la Collarada, comme le début de sa descente dans le fameux couloir, demande un peu de prudence.

Poursuivre d'une cinquantaine de mètres sur la piste de la Trapa et prendre tout de suite à droite, au niveau de deux cairns, un sentier qui monte en traversée dans le bois (vieux balisage jaune/vert encore visible).
Le sentier oblique sur la droite vers la paroi rocheuse. Celle-ci se franchit aisément dans un couloir où une corde a été aimablement posée par nos amis espagnols !
Au sortir de ce couloir, on débouche sur la large crête herbeuse d'El Bozo. Le sentier et le balisage disparaissent mais il suffit alors de remonter facilement celle-ci en direction de la Collaradeta, en suivant pour cela les quelques cairns et 4/5 piquets de bois bien visibles de loin.
Contourner par la gauche la Collaradeta en traversant une petite dépression herbeuse. Puis traverser une zone de lapiaz où il convient d'être attentif aux cairns pour trouver le bon cheminement.
L'étranglement entre la Collarada et la Collaradeta se remonte par la gauche en suivant une bonne trace dans la pente herbo-caillouteuse.
Au sortir de ce goulet, contourner la dépression par la droite au moyen d'une bonne trace puis remonter en traversée à travers le pierrier en direction du collado de Ip.
Suivre les traces qui remontent la crête en direction de la Collarada. Parvenu au pied du bastion rocheux couronnant le sommet, bien suivre les cairns pour trouver le bon passage. Il faut poser les mains (niveau I), mais ce n'est pas vraiment exposé. Et on risque beaucoup moins les chutes de pierres que dans le couloir de l'itinéraire classique.
On débouche pratiquement au sommet au sortir de cette barre rocheuse.

Le retour s'effectue par l'itinéraire classique.
Attention au démarrage dans le couloir sous le sommet ! Il est vivement conseillé d'attendre d'être seul pour entamer la descente car les chutes de pierres sont vraiment à craindre ! Se tenir groupés si on est à plusieurs.
En sortant de ce couloir, on trouve une bonne trace qui serpente en lacets à travers le pierrier. La suite de l'itinéraire est ensuite facile à suivre à travers les alpages et balisé de cairns.
Laisser le refugio del Trapal à 200m sur la gauche. On trouve alors un balisage jaune et blanc. Le franchissement de la barre rocheuse surplombant le refugio de la Trapa est facilité par une chaîne fixée à la paroi.
Rejoindre le refugio de la Trapa, à proximité duquel on trouve un abreuvoir avec une source (un peu anémique en fin de saison !).
Suivre la piste pour retourner au parking.
Refugio_del_Cubilar_de_la_Espata
Prendre à droite
Collado_de_Ip
Collarada
Refugio_del_Trapal
Refugio_de_la_Trapa
Punta_de_la_Espata
Collaradeta
Ibon_de_Ip
Pala_de_Ip
La_Moleta
Los_Campaniles

Athugasemdir

    You can or this trail