Tími  3 dagar 2 klukkustundir 37 mínútur

Hnit 4137

Uploaded 12. september 2017

Recorded september 2017

-
-
2.456 m
1.268 m
0
12
23
46,64 km

Skoðað 3036sinnum, niðurhalað 86 sinni

nálægt Cortina d'Ampezzo, Veneto (Italia)

Classées au Patrimoine de l'UNESCO de l'UNESCO, les dolomites offrent un panorama époustouflant : Montagnes déchirées, hautes-aiguilles, tours et pinacles, hauts plateaux perchés à plus de 2000m, des lacs aux couleurs surprenantes et des forêts de grands sapins procurent un spectacle permanent.
Les nombreux sentiers numérotés qui sillonnent ces espaces sont bien aménagés et parfaitement balisés et les nombreux refuges nous permettent de nous promener aux grés de nos âmes d'explorateurs. Certains endroits sont accessibles après quelques heures de marche ou même directement par des remontées mécaniques. Il n’est pas rare aussi de trouver beaucoup de monde sur ces itinéraires en été, et il est conseillé d’y aller très tôt le matin ou de passer la nuit dans les refuges pour admirer les couchers de soleil au moment ou les sommets prennent des teintes roses. C’est beau, magnifique, majestueux ….

Jour 1 : Cortina d'Ampezzo - Refugio Vandelli
Temps 5h30; Distance = 14,3kms; Montée = +890m; Descente = -200m
Changement d'itinéraire de dernier minute. J'avais prévu de prendre le télécabine de Faloria pour rejoindre le refuge Vandelli par les sentiers n°213 et 216 mais certains récits signalent un passage vertigineux au niveau du col Cadin del Laudo. Tant pis pour la vue, nous passerons par le col de Passo Tre Croci. L’itinéraire est certes un peu plus long mais le parcours me parait plus serein.
Du départ de la télécabine de Faloria, nous tournons à gauche derrière le long bâtiment pour sortir du village en direction de la petite localité de Pecol puis nous prenons le sentier en direction du col de Passo Tre croci. Au col, nous prenons le sentier 215. Après une montée en douceur, nous arrivons sur des passages exposés. Les rochers peuvent être glissants par temps de pluie mais les câbles et les escaliers en métal permettent de progresser en sécurité. Nous avançons prudemment et je me dis que nous avons eu raison de modifier l'itinéraire. Après avoir bravé cette difficulté, nos pas finissent par fouler enfin le bord de ce fameux lac aux eaux d'une couleur turquoise tellement surprenant. Nous rejoignons ensuite le refuge Vandelli d'où nous pourrons profiter sereinement des orages qui éclatent en cette soirée sur les Dolomites.

Jour 2 : Refugio Vandelli - Lago di Misurina
Temps 5h00; Distance = 9,7kms; Montée = +580m; Descente = -630m
Au petit matin, les sommets sont dans les nuages et la visibilité est réduite. Des averses sont attendues sur toute la journée. Plutôt que de passer par les cimes de Pale di Misurina, nous préférons rejoindre directement Misurina en coupant par Val Bona (sentier 217). Nous arriverons trempés à Misurina, mais nous avons la chance de dormir ce soir à l'hôtel ce qui nous permettra de sécher nos affaires.

Jour 3 : Lago di Misurina - Refugio Locatelli
Temps 3h00; Distance = 13kms; Montée = +950m (avec le bus); Descente = -290m
Le temps doit encore rester maussade et des chutes de neige sont attendues en fin de journée. Nous montons à pied jusqu’au lac d'Antorno puis nous prenons le bus n°444 pour raccourcir l'étape du jour. Au parking d'Auronzo, nous nous dirigeons dans les brumes pour rejoindre le petit col di Mezzo sur la gauche. Un sentier à flanc de montagne permet de contourner les 3 Cimes di Lavaredo et permet de rejoindre le refuge de Lavaredo par l’autre versant. En fin d'après midi, la neige se met à tomber à gros flocons.

Jour 4 : Refugio Locatelli - Meso
Temps 4h00; Distance = 8,3kms; Montée = +60m; Descente = -1010m
Au réveil, quel spectacle! Une couche d’au moins 15cm de neige est tombée durant la nuit et c'est un paysage de toute beauté qui nous fait face. Je profites pour aller faire un petit tour jusqu'au col Forcella di Lavaredo avant de redescendre par le sentier 102 dans la vallée. Comme toujours, le sentier est parfaitement balisé et, il est facile de se repérer malgré la neige qui a tout recouvert. A Meso, nous prenons le bus 442 jusqu'à Dobbiaco (nombreuses correspondances possibles) puis le bus 446 vers Prags-Braies ou nous ferons une étape de repos avant de poursuivre notre boucle.

lien vers Dolomites - Partie 2 : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19711065

Dolomites - Partie 1 (SEPT 2017)
Bus stop

Gare routière

Waypoint

Station Telepherique

Station Telepherique
Krossgötum

Sentier

Picnic

Aire de pique nique

Aire de pique nique
Waypoint

Route

Waypoint

Restaurant

Mountain framhjá

Col

Col
Krossgötum

Bifurcation

Bifurcation
Risk

Main Courante

Krossgötum

Bifurcation

Lake

Lac Sorapiss

Lac Sorapiss
neyðarskýli

Refuge

Refuge
Krossgötum

Sent 217

Sent 217
Krossgötum

piste carrossable

Piste carrossable
Krossgötum

Val Bona

Picnic

Abri

Picnic

Abri

Lake

Lac Misurina

Lac Misurina
neyðarskýli

Hotel

Lake

Lac Antonin

Lac Antonin
Bus stop

Bus ligne 444

Bus ligne 444 https://www.rome2rio.com
Bus stop

Bus stop

Bus stop
Mountain framhjá

Col

Lake

Lacquet

neyðarskýli

Refuge Locatelli

Refuge Locatelli
Krossgötum

Sent102

Sent102
Picnic

Pique nique

Pique nique
Picnic

Pique nique

Pique nique
River

Torrent

Torrent
Picnic

Pique nique

Krossgötum

Bifurcation

Lacquet
neyðarskýli

Refuge

Refuge
Bus stop

parking & bus ligne 442

parking & bus ligne 442
Bus stop

Bus ligne 442

Bus ligne 442 https://www.rome2rio.com
Bus stop

Moso

Moso

Athugasemdir

    You can or this trail