romi66

4,0
8,0

Skoðað 165sinnum, niðurhalað 8 sinni

nálægt Nyer, Occitanie (France)

Pour visualiser la trace : choisir Cartes Mapa Raster IGN
La fiche technique : Sous le Roc dels Cimbells Boucle des Trépassats
France (Pyrénées Orientales) - Dénivelé 1272 m - 5H15+5H00 – 16,4 km
Niveau : difficile (fort dénivelé, traces incertaines et hors trace). GPS conseillé.
Date : 28 aout 2017
Carte : IGN TOP25 2249-ET (FONT-ROMEU) et IGN TOP25 2250-ET
Accès : depuis Olette sur la N116 suivre la D57 jusqu'au village de Nyer.
Parking : A l’entrée du village au niveau du cimetière prendre à droite la voie qui descend vers la rivière. Après le pont on peut se garer sur la placette.
Départ effectif : Les puristes pourront démarrer depuis Nyer, mais il faut alors compter 250m de dénivelé supplémentaire…Nous avons opté pour continuer la piste en 4*4 jusqu’au-dessus du hameau d’En.

Appréciation : Un très beau circuit de haute montagne très sauvage, peu parcouru, emprunté par le trail des Trépassats. Il nécessite de l’endurance et la capacité à trouver et suivre une trace. Le flanc Nord du Roc des Cimbells est parcouru par de multiples chemins, un bon sens de l’orientation est nécessaire. Pour nous, dommage que le temps un peu voilé ait diminué la netteté des lointains. Une averse au final avant d’arriver à Planis nous a obligés à arrêter les photos.

Le circuit en résumé :

1_Montée au Roc des Trépassats (wp06_1971) depuis Planis (wp01_1073) (4H00):
Depuis le point coté (wp01_1073), le sentier bien tracé monte régulièrement dans la forêt, laisse un sentier à droite (wp02_1308) puis à gauche (wp03_1401), passe par l’Orry de Sola d’en pote (wp04_1452), laisse un autre sentier à droite (wp05_1539) et arrive enfin au Roc des Trépassats (wp06_1971). Ce dénivelé de 900 m dans la forêt, est le prix à payer pour ensuite parcourir ce magnifique parcours de haute montagne.

2_A flanc entre le Roc des Trépassats (wp06_1971) et le Collet de la Rabadana (wp09_2145) (1H15) :
Maintenant, place aux magnifiques vues dégagées. La trace est plus incertaine, mais visible. On feinte par la droite un roc coté 2028 et on cherche la Cabane des Trépassats (wp07_2010) un peu masquée coté Est de la crête (un abri très précaire et incertain). Juste 50m après la cabane on trouve la trace qui passe sur le flanc Est des Cimbells, que l’on suit jusqu’au wp08_2123 ou on vire à droite Ouest pour monter au Collet de la Rabadana (wp09_2145) qui est juste au-dessus. (La trace que l’on quitte au wp08 continue jusqu’au Col del Pal ou passe le GR10)

3_Parcours de la crête Nord-Ouest du Roc des Cimbells jusqu’au point coté 1789 (1H30)
Le sentier file à flanc du Collet de la Rabadana (wp09_2145) vers la belle cabane de Prat de dalt (wp10_2075m_chez Francis!!). Il suffit ensuite de suivre sur 1,5 km la crête facile NO en restant sur le fil ou un peu à droite ou gauche selon le terrain et les bribes de trace, jusqu’au point coté 1789 sur la TOP25. (wp11_1753).

4_De la crête (wp11_1753m) à la maison Forestière d’Argoudeil (wp15_1473m) (2H10)
On récupère la trace qui arrive de la soulane de Bergonnia. L’objectif est de rejoindre la maison forestière qui se trouve 275 m plus bas par un long parcours en écharpe sur des sentiers bien marqués. Le sentier descend raide NE, vire NO au wp12_1694 puis ESE au wp13_1380. On continue sur 2,4 km à flanc jusqu’à la maison forestière d’Argoudeil que l’on trouve un peu en contre bas du sentier.

5_De la maison Forestière d’Argoudeil (wp15_1473m) à Planis wp01 (1H30)
De la maison forestière bien prendre le sentier NE qui nous ramène au parking sans difficulté d’orientation.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plus de précisions et voir toutes les photos accéder au blog ci dessous :

wp01 Planis

Départ/Arrivée au bout de la piste d'En

wp02 Croisement

Continuer SE en laissant le sentier de droite

wp03 Croisement

Continuer SE, on laisse à gauche un sentier qui monte d'En

wp04 Orry Sola d'En Pote

Orry Sola d'En pote, le sentier vire ONO. De l'Orry part un autre sentier (Sud) qui mène au remarquable site de la Jasse Vella

wp05 Croisement

Continuer SO. Laisser un sentier à droite

wp06 Sous le Roc des Trépassats (2039 m)

Sous le Roc des Trépassats (2039 m). La Trace moins nette continue plein Sud.

wp07 Cabane des Trépassats

Abri précaire en cas d'orage. Vue spectaculaire vers le Pic du Tres Estelles et La Jasse Vella (Avec son Orry style donjon) Juste après la cabane, trouver le sentier sur le flanc Est du Roc des Cimbells qui mène au collet de la Rabadana.

wp08 Bifurcation vers le Collet de la Rabadana

Quitter la trace et monter plein Ouest vers le Collet de la Rabadana
Varða

wp09 Collet de la Rabadana (cote 2139 m)

Collet de la Rabadana point haut de la boucle. Filer à flanc direction Ouest

wp10 Cabane du Prat de dalt

Chez Françis en 2017. Magnifique vue vers le raz de Carança, le Pic Gallinas et le Planell de Campilles. Nous abordons maintenant le clou du spectacle en parcourant les 1,5 km de la crête NO des Cimbells jusqu'au point coté 1789 m.

wp11 Bifurcation. Fin du parcours en crête

On rejoint le sentier qui vient de la Soulane de Bergonnia. Quitter la trace en crête pour plonger NE coté versant Argoudell.

wp12 Croisement au point coté 1673 m

Virer Ouest Nord Ouest en laissant le sentier de droite.

wp13 Nouveau croisement

On vire Sud Est environ 100 m avant d'atteindre la borne IGN. Le sentier à flanc ondule jusqu'au Ravin de Secla

wp14 Ravin de Secla

Le sentier continue jusqu'au refuge. Remarque : Quelques dizaines de m avant le Ravin du Secla, on remarque un cairn assez visible quelques m au dessus du sentier. Il y a donc peut être une trace permettant de rallier directement le wp14 depuis le wp12 ???
Varða

wp15 Refuge Argoudell (cote 1473 m)

Maison forestière d'Argoudell avec bats flanc et table.

wp16 Croisement

Continuer NO en laissant à gauche le sentier qui file vers le hameau d'Entre Valls

wp17 Croisement

Continuer Est et laisser à gauche le sentier du Ravin des Morts !!?